http://festivalml.vefblog.net/

  VEF Blog

Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte

posté le 02-05-2008 à 13:58:14

La Vidange, de Laurent Abecassis - Jeudi 8 mai 2008 – 14 h 30 – Salle Malesherbes - Cie Chaos Léger

La Vidange, C’est une histoire de famille, celle de Jacqueline et Michel. Heureux, avec leur fille Claire, ils mènent la vie idéale qu’ils se souhaitent, sans ombre et sans problème. Mais ce matin, la machine à laver tombe en panne. L’incident, en apparence anodin, devient le déclencheur d’un naufrage absurde qui va entraîner chacun au fond de lui-même… Peurs inconscientes, non-dits, joyeux chaos des sentiments et des relations. Et qui est donc ce mystérieux personnage qui s’immisce dans leur quotidien ? Si le plus urgent à réparer n’était pas le lave-linge ?Les défenses tombent, c'est la grande lessive libératrice sur le chemin de la mémoire… vers un secret trop lourd à accepter.

 


 
 
posté le 02-05-2008 à 13:57:21

Les Précieuses Ridicules, de molière - Jeudi 8 mai 2008 – 17 h 30 – Ancienne Eglise - Cie La Strada

 Deux provinciales la tête farcie de romans, débarquent à Paris en quête de princes charmants et de succès mondains…Une mise en scène résolument moderne qui respecte intégralement le texte et l’esprit « farce » de Molière

 


 
 
posté le 02-05-2008 à 13:52:23

Nous, les héros, de Jean-Luc Lagarce - Jeudi 8 mai 2008 – 21 h – Salle Malesherbes - Trouope de l'Estampille

 Ce soir, la troupe vient de jouer, quelque part au centre de l’Europe, dans les années dix, ou vingt, ou trente (que lui importe le temps ?). Ce soir, elle fête des fiançailles. Ce soir, une actrice va expliquer pourquoi elle ne peut quitter ce mari que tous s’accordent à trouver ridicule. Ce soir, un grand-père et sa petite-fille sont à l’ouest, et un intellectuel plein de morgue va décider de partir sous les drapeaux. Ce soir, une fiancée va prendre conscience que son fiancé ne l’aime pas vraiment. Ce soir, une mère va peut-être s’avouer à elle-même qu’elle est malheureuse, et que tout le monde est malheureux autour d’elle. Mais ce soir, c’est surtout l’histoire d’une troupe de comédiens en cette veille de guerre, une histoire pleine de vie, d’humour et de verve. L’histoire de héros passeurs de mémoire. Et, ce soir, on célèbre Kafka, sans jamais prononcer son nom.

 


 
 
posté le 02-05-2008 à 13:51:28

Un cadavre Exquis, de Lilian lloyd - Vendredi 9 mai 2008 – 14 h 30 – Salle Malesherbes - Cie Amathea

 En Angleterre, Armando, grand metteur en scène reconnu dans le monde entier pour ses spectacles… bien à lui, décide de monter une pièce dont le sujet est la mort. Mais pas n’importe laquelle. Il a recruté, pour l’occasion, Andrew, un malade en phase terminale, qui s’est engagé à mourir le jour de la représentation, afin que son corps soit exposé aux yeux de tous… Mais la vie, par le biais de l’amour et des quiproquos, reprend toujours le dessus, et Andrew va se sentir vivre de nouveau, au contact de la troupe d’Armando. Acceptera-t-il sa destinée ? …

 


 
 
posté le 02-05-2008 à 13:50:38

La Nonna, de Roberto Cossa - Vendredi 9 mai 2008 – 17 h 30 – Ancienne Eglise - Cie Juste réplique

La NonnaRoberto Cossa  : Carmela, la mère de famille, à beau faire ses comptes, on ne bouclera pas la fin du mois si tout le monde ne se met pas au travail pour nourrir la Nonna, grand-mère centenaire qui dévore insatiablement tout ce qui lui tombe sous la main. Tous, dans le secret de leur cœur, n’ont qu’une obsession, se débarrasser de cet ogre. La force du texte de Roberto Cossa réside dans les non-dits, le choix du flamenco rythmé au son de la guitare, exprime avec force la violence qui habite les personnages. Nous passons de l’ambiance nerveuse du flamenco à la tension de la corrida, la scène devient un lieu d’affrontement entre les membres de cette famille et la grand-mère. Cette histoire invraisemblable nous entraîne dans un univers proche de la fable où l’aspect burlesque nous fait oublier la pesanteur de la situation.

 


 
 
posté le 02-05-2008 à 13:49:45

Independence, de Lee Blessing - Vendredi 9 mai 2008 – 21 h – Salle Malesherbes - CIe Le Rideau Bleu

 Independence, petite ville de l’Iowa… Trois sœurs étouffées par l’amour possessif d’une mère névrosée, manipulatrice, monstrueuse et adorable, luttent pour leur indépendance. Partagées entre le désir de voler de leurs propres ailes et la culpabilité d’abandonner le nid, arriveront-elles à se libérer de cette mère abusive et meurtrie ? Premier Prix au festival de Bougival 2007

 


 
 
posté le 02-05-2008 à 13:48:57

L'Or, d'après Blaise Cendrars- Samedi 10 mai 2008 – 10 h – Salle Malesherbes - Cie Fra Angelico

 L’or - D’après Blaise Cendrars -  L’histoire de Johann August Suter qui, un beau jour de 1834 quitte son petit canton de Bâle en Suisse, laissant derrière lui femme et enfants, pour entreprendre un voyage qui le conduira jusqu’en Californie et qui fera de lui un des hommes les plus riches au monde avant que la découverte de la première pépite d’or sur ses terres n’entraîne l’anéantissement de l’œuvre de toute une vie.

 


 
 
posté le 02-05-2008 à 13:48:14

Un riche, trois pauvres - Samedi 10 mai 2008 – 14 h 30 – Salle Malesherbes

Un riche, trois pauvres - Luis Calalferte - Le théâtre de Louis Calaferte se rattache ici à la farce du moyen âge, où le rire venait dénoncer les « vanités » de la vie ; il semble en effet conçu autant pour faire rire que pour exorciser la peur de la mort. Et, en même temps, derrière l’humour  au vitriol que l’auteur pratique, on entend un cri touchant d’humanité. C’est que, disait-il dans La mécanique des femmes, « ma faiblesse réside dans le fait que je suis comme un animal blessé et que j’ai besoin d’amour ». Hors concours 

 


 
 
posté le 02-05-2008 à 13:47:28

Les Inavouables, de Catherine Zambon - Samedi 10 mai 2008 – 17 h 30 – Ancienne Eglise - L'ACTIF et Lieber Theéatre

Des histoires courtes dont chacune est un parcours de vie transmis en quelques minutes par une femme ou un homme qui pourrait être assis parmi nous. Marqués par les convenances, leur éducation, leur famille, leur sentiment intime de culpabilité, leurs blessures et leurs manques jusque là tus, ils/elles se révèlent.

 


 
 
posté le 02-05-2008 à 13:46:21

Le Père Noël est une ordure - Samedi 10 mai 2008 – 21 h – Salle Malesherbes - Les Comédiens de la Tour

Le Père Noël est une ordure - Troupe du Splendid -  Un 24 décembre comme tous les 24 décembre, la ville froide brille de mille lumières, un Père Noël est pendu ça et là aux fenêtres tandis que d’éphémères sapins ont quitté leurs forêts pour orner le coin de quelques rues désertes. Mais en cette soirée de fête, Thérèse et Pierre, dévoués bénévoles de l’association Détresse-Amitié, pour qui cette veillée s'annonçait calme et sereine, tiennent la permanence téléphonique à l’écoute des solitaires désespérés…et ils ne vont pas être déçus.

 


 
 
posté le 02-05-2008 à 13:45:16

Danser à lughnasa, de Brian Friel - Dimanche 11 mai 2007 – 14 h 30 – Salle Malesherbes - Cie Théâtrale du Moulin

L’auteur nous emmène dans une ferme en Irlande du Nord en 1936. Là vivent cinq sœurs, un frère revenu d'Ouganda et Michael, fils de la plus jeune, mère célibataire. Michael, devenu adulte, se souvient de son enfance, du quotidien, des faits marquants et des petits instants de bonheur qui l’égayaient : l'arrivée de la TSF, la fête de la moisson, dédiée au dieu païen Lugh,  les visites de Gerry, son père…Danser à Lughnasa,  crée en 2005 a été joué  dans plusieurs festivals, notamment le  Festival National de Narbonne et le   Festival International du Québec, à Mont-Laurier.  Il a obtenu  le Masque de Vermeil avec mention spéciale du jury, présidé par Pierre Notte, Secrétaire de la Comédie française en novembre 2007 à Aix les Bains. Ce spectacle a été joué le 19 avril à Omagh en Irlande du Nord, ville natale de l’auteur. 

 


 
 
posté le 02-05-2008 à 13:03:38

La Valse du Hasard, de Victor Haïm - Dimanche 11 mai 2007 – 17 h 30 – Ancienne Eglise - Cie des Planches

 Pourquoi recevrait-on dans l’au-delà des réponses moins absurdes que celles d’ici-bas ?  Dans la Valse du hasard, la Femme joue sa vie éternelle au purgatoire. Elle raconte ce qu’elle tient pour des événements. Impossible de comprendre pour quelles raisons elle est bien ou mal notée par le fondé de pouvoir de Dieu : l’Ange. Ce dernier applique peut-être le principe psychanalytique selon lequel rien n’est insignifiant dans le babil humain.

 


 
 
posté le 02-05-2008 à 13:02:00

Et pendant ce temps, Martin et Joséphine...Dimanche 11 mai 2007 – 21 h – Salle Malesherbes - Les Enfants de la Mansonnière

Comédie familiale vaguement policière -  La jeune Isaure de Cépossible, fille de Sixte Nicodème et Charlotte Faustine (de Cépossible, aussi…) a été enlevée – contre une demande de rançon.  Par qui ? Quatre enfants de 12 à 17 ans – les 4 a (le nom n’est pas très bon, mais ils n’ont jamais été très doués en marketing…) – mènent l’enquête. Et pendant ce temps, Martin et Joséphine…(Clôture – Hors concours)

 


Commentaires

 

1. Fred Duten  le 12-05-2008 à 08:36:59

Je découvre ce blog tardivement et, au vu du nombre de commentaires (2 !) que je peux y lire, je suggère d'en faire une plus grande promotion pour la XVIIIème édition.
Mais je m'égare.
Je suis dans le commentaire de "Et pendant ce temps, Martin et Joséphine..." parce que j'y ai retrouvé le même esprit jouissif d'humour décalé que dans "Opération Clones" et "Breizh connection" inspiré de Tex Avery, des Nuls et des Monty Python (osons les comparaisons !). Bravo à Sébastien de poursuivre dans cet esprit et à tous les comédiens de l'incarner avec talent !

Frédéric Duten

 
 
 
posté le 02-05-2008 à 09:30:55

Le festival de théâtre de Maisons-Laffitte

La Ville de Maisons-Laffitte et la Comédie de la Mansonnière accueilleront, 14 spectacles et 3 500 spectateurs pour la dix-septième édi tion du Festival de Théâtre. Au programme : 13 spectacles sélectionnés parmi 40 candidatures, qui vont « s’affronter » sous l’œil expert d’un jury de professionnels(Jean Larriaga, Victor Haïm, Laura Minelli, …) et le regard critique et avisé d’un public toujours plus nombreux, qui décerneront, le dimanche 11 mai au soir, le palmarès de cette dix-septième édition.  Privilégiant avant tout le talent et la qualité du travail, le festival de Maisons-Laffitte a toujours eu une programmation extraordinairement éclectique  - représentative de la diversité et du dynamisme créatif des pratiques de théâtre non professionnelles. En 2008, auteurs contemporains français (Haïm, Lagarce,…) et étrangers (Blessing, Friel) côtoieront Molière, Marcel Aymé et Blaise Cendrars, ainsi que des créations originales

Par la qualité et la richesse de sa programmation, la chaleur de son ambiance (favorisée par tous les « à côté » du festival : apéro-théâtre, critiques cafés, gazette du festival, etc.), fort du soutien affirmé de la Municipalité, du Conseil Général des Yvelines et de nombreuses entreprises, accueillant 3 000 spectateurs chaque année, le Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte compte parmi les plus importantes manifestations de théâtre non professionnel. Il est aussi le troisième événement culturel de Ville de Maisons-Laffitte. 

 


 
 
posté le 02-05-2008 à 09:00:29

Les 20 ans de la Comédie de la Mansonnière

Le 7 mai 2008, lors de la soirée d’ouverture, la Comédie de la Mansonnière, créateur et organisateur du Festival de Théâtre de Maisons-Laffitte, fêtera ses 20 ans de scène La comédie de la Mansonnière a toujours fait vœu de ne jamais monter Brecht ni Marguerite Duras. Cette déclaration sous forme de provocation (ou l’inverse…) ne lui a pas attiré que des amitiés, ce qui tend à prouver 1) qu’il y a de vrais amoureux de Duras ou de Brecht, et 2), que ces vrais amoureux sont suffisamment sensibles sur le sujet pour manquer d’humour… Légèrement insolente, atypique dans le milieu du théâtre amateur, davantage prolifique en termes d’enfants qu’en termes de création, la Comédie de la Mansonnière revendique la prétention de monter des spectacles qui soient tout à la fois drôles, rythmés et intelligents (à tout le moins pas trop idiots) – le tout avec beaucoup de simplicité et d’énergie. Eclusant les festivals, vivant souvent des aventures extraordinaires (ah ! la tournée des enfants en Tunisie…), recevant parfois des prix, la Comédie de la Mansonnière, c’est aussi le festival de théâtre de Maisons-Laffitte (17ème du nom en 2008) - un festival fait par des passionnés, qui ont à cœur de transmettre, avec une foi hors du commun (malgré le laïcisme ambiant), leur amour immodéré de la scène !

 


Commentaires

 

1. Lloyd  le 06-05-2008 à 18:54:24  (site)

Sans Duras ni Brecht, mais avec toujours autant d'amours, de tendresses et d'amitiés ! Joyeux Zanniv La Mansonnière !

Na !

L.Lloyd

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Ajoutez vos critiques, vos humeurs et vos coups de coeur!